Situation exceptionnelle, suite à la pandémie et la position actuelle du Pérou, nous sommes arrêtés. On va revenir sur ce début d’année depuis la dernière newsletter et en dernier point on va aborder le virus au Pérou.
Au programme :
- Maïwenn et Kevin qui nous racontent leur entrée dans la forêt amazonienne puis l’arrivée au Pérou
- Alice et Guillaume qui sortent de Cuzco pour affronter les montagnes péruviennes
- L’arrivée de notre frère Antoine pour 3 semaines
- 1 petite minute de vidéo en Uruguay
- Coronavirus
Le début d’année a été intense parce qu’on a vécu chaleur, rencontres et pandémie.
Le poumon de la Terre avec Maïwenn et Kevin
Après le passage chez la famille Choconapi Chino, ils ont repris la route vers la forêt avec pour objectif de découvrir ce nouveau biome. La chaleur, le temps capricieux et les multiples insectes n’ont pas aidé dans cette quête mais leur détermination était claire !
Une fois à Rurrenabaque, l’idée fut de continuer le chemin au nord de la Bolivie par le fleuve. Une autre aventure commence par la découverte de la vie en pirogue et de ses nombreux arrêts pour découvrir les communautés qui vivent au bord du Rio reculé de toute modernité.
Leur chemin avance et la fin de la Bolivie se profile. Il est temps de quitter ce pays si marquant et attachant pour entrer brièvement au Brésil afin de faire la connexion avec le Pérou.
Vous avez pu lire les derniers récits jusqu’à l’entrée au Pérou sur Facebook et sur notre site Web. La suite arrive sur la toile semaine après semaine.
A&G – Travel Map mars 2020 Pérou Dénivelé entre janvier & mars 2020 Pérou
Les montagnes péruviennes avec Alice et Guillaume
Il n’y a qu’à regarder la courbe de dénivelé pour comprendre le programme. Ça grimpe fort et ça redescend aussitôt. Et ceci dès la sortie de Cuzco ! Le plus perturbant fut les descentes très rapides en partant de 4 000 mètres pour rejoindre au bout de 2 heures 2 000 mètres d’altitude. Cette grande différence se traduit par des changements de température et par la présence de nombreux fruits de la région (mangue, grenadille, papaye…). Un vrai régal que de se remplir les sacoches des fruits offerts par des habitants ou d’acheter à des prix défiants toute concurrence puisque nous n’étions pas loin des producteurs.
On également pu se faire accueillir par de nombreuses familles que ce soit en journée ou le soir pour dormir.
On est dans la région des cochons d’Inde, une spécialité culinaire au Pérou. On a pu en goûter à Cuzco et découvrir des élevages sur la route.
Les premiers mois de l’année se caractérisent aussi par la saison des pluies très présentes. Heureusement pour nous, ça dure rarement plus d’une journée et le reste du temps nous avons quelques nuages ou de belles éclaircies. Une chose est sûre : l’herbe est verte !
Une fois à Ayacucho, nous sommes retournés en bus à Cuzco pour accueillir le père et une amie d’Alice, puis Antoine notre frère à Kevin et moi. Ça fait plus d’un an et demi que nous ne nous sommes pas vus. Nous allons ensuite retrouver Kevin pour rouler ensemble.
Sur un beau chemin loin des grandes routes On a séjourné dans une petite hutte
Antoine est revenu nous voir
Il est venu nous rejoindre pendant 2 semaines au Pérou, nous nous sommes retrouvés à Abancay dans la Casa del Arbol.
On a décidé de lâcher les vélos quelques jours pour faire de la randonnée afin de voir la petite sœur du Machu Picchu : les ruines de Choquequirao.
L’occasion d’être au cœur des montagnes et loin de tout, puisque ce lieu et accessible uniquement via un chemin. Deux jours de randonnée sont nécessaires pour voir les ruines. C’est donc une petite quête dans laquelle nous nous sommes lancés.
Naturellement, une fois sur place, il y a très peu de monde et on profite complètement du lieu.
De retour à Abancay, nous sommes montés sur nos vélos et nous avons pris la route. Antoine est retourné en France après quelques jours de vélo et une belle soirée dans des eaux thermales.
Merci Antoine de nous avoir rejoints aussi loin, on se retrouvera ailleurs autour du globe.
Ensuite, Maïwenn et Kevin ont continué leur route vers Lima et Guillaume est resté dans les montagnes pour rallier Ayacucho et continuer la route dans les Andes avec Alice.
Choquequirao Les frangins
Vidéo – 1 minute en Uruguay
Notre dernière vidéo de voyage date de l’Uruguay et très bientôt la suite va arriver ! En attendant, on reste en Uruguay avec une vidéo contemplative de notre passage (Pour la voir vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus). Et à la fin du mois, notre passage en Argentine sera à retrouver en ligne.
On range nos bicyclettes le temps de vaincre le Coronavirus !
Après avoir vécu la sortie du territoire bolivien avec des élections présidentielles sous très haute tension au mois de novembre 2019, on est en train de vivre une pandémie au Pérou. Ce monde est plein de surprises !
Suite à l’annonce du président du Pérou, le pays est en état d’urgence depuis le 16 mars. Nous sommes donc arrêtés pendant minimum 15 jours. On est chacun bien logé, en bonne santé et attentif aux annonces du gouvernement péruvien et de l’ambassade de France.
Le virus est dans le pays comme un peu partout dans le monde, avec à ce jour plus de 400 cas d’infection officiel au Pérou.
En France, c’est un peu le même scénario de confinement.
Les vélos ne sont pas malades 😉 on va les faire briller en 15 jours.
Bon courage à vous dans cette épreuve qui nous concerne tous plus que jamais !
Parc Madidi Petit chien trop mignon
Salade de Chiffres
- 1 an et 10 mois de voyage
- 23 000 kilomètres parcourus à vélo
- 183 000 mètres de dénivelé
- 6 écoles/Associations rencontrées en France, Mauritanie, Bolivie et Pérou
- 13 pays traversés
Vous pouvez toujours suivre notre trajet via notre carte interactive avec des photos et vidéos de notre aventure (en cliquant ici).
Pour suivre l’évolution de la carte il est possible de s’abonner.