La semaine dernière c’était la découverte du voyage à bateau, cette semaine c’est notre quotidien à bord que nous vous partageons.
⛵ Caminito 2.0.
Guillaume, notre capitaine, a magnifiquement bien préparé son bateau. Déjà on peut y mettre deux vélos… point important pour nous ! Le bateau est équipé d’une douche/toilette, de 5-7 couchages, système de pilote automatique, un dessalinisateur d’eau, des panneaux solaires, un système de moulin à eau pour produire de l’énergie, radar, AIS, balises… il y a tout ce qu’il faut à bord.
🖐 Notre vie à bord.
Bon… globalement on ne fait pas grand chose ! Le capitaine nous sollicite quand il a besoin d’aide pour tirer les voiles ou les ajuster. Sinon on cuisine, on parle de la suite de l’aventure et on dort ! Ça nous change de PÉDALER – CUISINER – PÉDALER – DORMIR.
👨🍳 Cuisine.
On redécouvre la cuisine et on a même fait des crêpes au milieu de l’océan. La gazinière bascule au rythme des vagues pour stabiliser la popote. Niveau pêche nous n’avons pas eu de chance mais le capitaine mange souvent du poisson. Petite technique de « mort douce » il utilise du Gin, qu’il coule dans leur ouïe pour les endormir.
🛁 Douche/toilette.
Pour se laver il faut être économe. Même si il y a un système pour désaliniser l’eau, on économise ! C’est une douche classique avec une pompe qui évacue à la mer. Le principe est similaire pour les WC sauf que là c’est l’eau de mer qui vient nettoyer. Cette eau laisse une petite odeur, il convient de rincer avec de l’eau propre pour enlever l’odeur.
🛌 Dortoir.
Avant de dormir on s’assure que tout se passe bien dans le bateau et regarde au loin pour essayer d’anticiper les problèmes climatiques. On a eu un orage la semaine dernière… on s’en souvient très bien !
Une fois prêt il faut trouver la bonne position pour compenser la houle et laisser le bateau nous guider ! On ferme les yeux puis vous connaissez la suite.
‼️ Une semaine calme.
Un moment bien calme d’ailleurs puisque nous avons traversé le Pot au Noir (aussi appelé la Zone de Convergence Intertropical). Historiquement, c’est dans cette zone qu’étaient jetés les corps sans vie des esclaves. Cette région est particulièrement calme en termes de vent, certains marins sont restés bloqués plusieurs semaines à cause de ces conditions climatiques particulières. On se rapproche des côtes du Brésil et on est passé sur l’équateur !! Moment fort et symbolique pour nous. On n’a pas vu de panneau nous l’indiquant par contre… on se repère au GPS. Le voyage prend fin. Le capitaine nous manque déjà !
🌪 Vent.
C’est vers la fin que les vents se lèvent, la pluie avec une bonne chaleur. Cette fin de semaine est particulièrement fatigante mais nous avons réussi à rejoindre Recife.
Quelle aventure franchement… bisous aux dauphins rencontrés, aux oiseaux (sérieusement on n’a toujours pas compris ce que vous faisiez au milieu de rien), aux poissons et aux algues. Le voilier restera gravé mais on a hâte de reprendre la route à VELOOOOOO !
L’aventure est unique et c’est grâce à vous.
Descriptif de l’étape :
On flotte !