🇸🇳️ HEY BRO – Nouakchott – Leona – 342 km
TOTAL : 8 241 km
La semaine dernière nous avions rendu visite aux élèves de Nouakchott en Mauritanie. Cette semaine était chargée, c’est la fin de la Mauritanie et le début de notre dernier pays en Afrique. Elle nous manque déjà !
🇲🇷️ Nouakchott.
On quitte la capitale de la Mauritanie avec des bouchons et un grand bazar intergalactique. On se fraie un chemin pour sortir de la ville et reprendre les routes du désert. Les longues routes qui nous emmènent aux portes du Sénégal. Avant Nouakchott les villages se faisaient rares, à présent on en retrouve régulièrement. De quoi nous ravitailler en eau et nourriture plus régulièrement.
🏗️ Les derniers kilomètres en Mauritanie.
Pour quitter le pays nous avons deux solutions : frontière de Rosso ou Diama. Celle de Rosso est la plus fréquentée mais la plus simple d’accès. Celle de Diama est plus calme mais avec 40 km très accidentés. Nous choisissons le calme et prenons la route vers Diama. Les derniers kilomètres sont en effet très compliqués mais la beauté du paysage et le calme en valent la peine. Nous croisons même des animaux sauvages : phacochère, crocodiles, flamands roses…
Un petit paradis qui annonce la fin de ce magnifique pays.
🎪 Frontière de Diama.
Lorsque nous arrivons à la frontière il fait nuit. Les derniers kilomètres accidentés nous ralentissent et nous font arriver tard. Théoriquement la frontière mauritanienne est fermée mais exceptionnellement ils nous laissent passer, après avoir préalablement tamponner notre passeport. Nous traversons le barrage de Diama et arrivons à la frontière Sénégalaise. Nous comptons rouler jusqu’à Saint-Louis pour planter notre tente. Sauf que les bureaux de la douane et de la police sont fermés… on doit donc planter notre tente entre la Mauritanie et le Sénégal. Le lendemain matin, nous sommes les premiers à faire valider notre entrée sur le territoire Sénégalais. C’est officiel nous sommes au Sénégal, en direction de Saint-Louis et Dakar.
🏝️ Saint-Louis.
On s’arrête à Saint-Louis pour prendre nos marques. Petite visite de cette ville, particulièrement mignonne, et cherchons où dormir. Comme à notre habitude on regarde sur le site CouchSurfing et attendons. On continue notre visite sous le regard des habitants et des jeunes qui nous appelle les “toubab”. Depuis notre entrée au Sénégal nous sommes des TOUBAB ! Après un café touba (mélange d’épices et de café) nous passons à l’institut français de Saint-Louis. On prend la température du territoire et on se renseigne sur ce qu’il faut visiter.
🇫🇷️ L’Institut Français de Saint-Louis
Nous sommes accueillis comme des héros ! Le directeur de l’Institut est ravi de nous rencontrer et nous discutons de longues minutes de notre voyage, de l’importance du vélo, du développement du vélo au Sénégal et bien entendu de Saint-Louis. L’Institut nous héberge gracieusement et nous propose de nombreuses visites de la ville ainsi que des personnes particulièrement influentes ! On pense à Jean-Marie, Isabelle, le musicien Cheikh Lo… nous sommes reçus comme des rois ! Quelques jours intenses et riches culturellement dans cette ville chargée d’histoire.
🎨 Le départ de Saint-Louis.
En quittant Saint-Louis, un photographe talentueux, Djibril Sy, souhaite immortaliser notre passage. Suite à ce shooting, le directeur de l’Institut nous a conseillé d’aller voir Meissa Fall ! C’est un sculpteur qui forge le métal en récupérant des vieux vélos. On reste une bonne heure à discuter avec ce passionné de vélo et de voyage. Il est très touché de notre venue et nous immortalisons ça avec une photo ! On le verra plus tard mais nous avons filmé cet homme pendant notre entretien, un témoignage poignant qu’il a livré. On devait partir à 10h… il est 14h !
🚲 8000.
Le compteur tourne toujours très bien !
Marc, merci de nous avoir permis toutes ces rencontres et ces opportunités.
C’est bon on quitte vraiment Saint-Louis direction DAKAR ! Destination symbolique de notre aventure.
Si aujourd’hui on a pu écrire ce résumé c’est grâce à vous, alors MERCI !
Descriptif de l’étape :
#96 – Nouakchott – Tiguend – 113 km – 79 m de dénivelé – Bivouac
#97 – Tiguend – Diama – 130 km – 406 m de dénivelé – Bivouac
#98 – Diama – Saint-Louis – 39 km – 21 m de dénivelé – Hébergés
#99 – Saint-Louis – Leona – 60 km – 147 m de dénivelé – Hébergement