MAURITANIE – De Dakhla à Tiwilit en 806 km

🇲🇷HEY BRO – Dakhla – Tiwilit – 806 km
TOTAL : 7 800 km

Cette semaine c’était SPORT ! Un mois et demi dans ce magnifique pays qu’est le Maroc. On quitte ces magnifiques et très diversifiés paysages, toutes ces rencontres, la sympathie des gendarmes, les magnifiques routes… bref on tourne une très belle page avant d’arriver dans ce tout nouveau pays : la Mauritanie.

On doit se protéger du sable
On doit se protéger du sable

🌴 Désert.
La route est droite et très longue. On ne voit jamais le bout de notre chemin, on ne voit jamais l’arrivée. Les villages sont par moment espacés de 80 km. L’organisation est donc de rigueur pour ne pas manquer d’eau. On prend enfin conscience de ce qu’est le désert et cette solitude qui nous suit sur ces centaines de kilomètres. Une expérience unique et le fait de le traverser à vélo rend l’aventure encore plus forte.

ça pédale dur pour rejoindre la capitale de la Mauritanie

🚄 160. 
Nous parcourons rapidement 80 km dans la journée, ce qui nous permet d’enchaîner pour en parcourir d’avantage. Les gendarmes et les locaux nous déconseillent très fortement de dormir à la sauvage et préfèrent qu’on soit près des locaux. On nous conseille même de ne pas sortir de la route en s’éloignant de l’océan, il y a des risques de croiser des mines… Il nous est donc indispensable de voyager de village en village et quand ils sont trop loin nous pédalons quand même. On en vient à parcourir notre plus longue distance : 160 km.

👮‍♂️ Frontière.
C’est le grand jour du passage de cette frontière. On nous avait recommandé de prendre notre VISA à Rabat puis on nous a dit de passer voir les militaires à Dakhla et au final on a suivi les conseils d’une femme exceptionnelle : Christine, qui oeuvre pour des associations humanitaires et que nous avons rencontré sur Voyage Forum. Christine nous résume ça simplement : “La Terre est à tout le monde.” Nous avons donc pris notre VISA à la frontière après 2h d’attente et nous avons traversé cette zone de non droit sans aucun soucis. Kevin était un peu plus méfiant que Guillaume qui prend le temps de filmer le passage de la No Man’s Land sur 4 km entre le Maroc et la Mauritanie.

Le panneau de droite est à prendre en compte

🇲🇷️ Mauritanie.
Ce nouveau pays nous a très vite surpris ! C’est D É S E R T I Q U E mais cette fois-ci avec du sable. Le vent du nord nous a poussé jusqu’à Nouadhibou pour rejoindre un couple tout aussi exceptionnel que Christine (qui sont aussi ses amis) : Eliane et Pascal. Ils prennent le temps de nous accueillir chez eux deux nuits et nous font visiter la ville et les alentours. C’est la grande surprise, on découvre une population et des façons de faire radicalement différentes de ce que nous avions l’habitude. Nous ne pensions pas être aussi surpris en sortant du Maroc.
En partant de Nouadhibou nous nous sommes dirigés vers la capitale : Nouakchott, en traversant ces magnifiques paysages de dunes de sable. Nous avons hâte d’arriver là bas car des élèves de primaires nous attendent pour leur présenter l’aventure. Notre première école étrangère.

La Mauritanie se traverse vite comparée à ce grand pays marocain. Nous pensons rester quelques jours sur la capitale pour profiter de la culture locale. Dakar… Dakar se rapproche très vite !

Si aujourd’hui on a pu écrire ce résumé c’est grâce à vous, alors MERCI !

Carte de notre parcours de la semaine

Descriptif des étapes :
#89 – Dakhla – Imlili – 106 km – 182 m de dénivelé – Bivouac
#90 – Imlili -Bir Gandouz – 163 km – 304 m de dénivelé – Hébergement
#91 – Bir Gandouz – Nouadhibou – 146 km – 356 m de dénivelé – Hébergé
#92 – Nouadhibou – Bou Lanouar – 86 km – 187 m de dénivelé – Hébergement
#93 – Bou Lanouar – Gare du Nord – 160 km – 178 m de dénivelé – Bivouac
#94 – Gare du Nord – Tiwilit – 142 km – 416 m de dénivelé – Hébergement

Partager:

Autres articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.