HEY BRO – Porto – Lisbonne – 437 km

HEY BRO – Porto – Lisbonne – 437 km

TOTAL : 3 274 km

Nous y sommes ! Le résumé de la semaine entre deux magnifique villes : Porto et Lisbonne. Une magnifique semaine qui se termine par une terrible nouvelle.

 Porto

Comme raconté lors de notre précédent résumé, le vélo de Kevin est au top de la forme (réparation du pédalier) et Kevin aussi, ça tombe bien car nous allons en direction de Lisbonne.

Bivouac

Nous dormons le plus souvent dehors, dans des champs, dans les dunes, bref on se fait discret pour planter la tente sans déranger personne. C’est à Bairro, sur les côtés du Portugal, un peu après Porto que nous avons planté notre tente dans les dunes. Le lendemain matin une fois notre tente replié un agriculteur se dirige vers nous, le regard
menaçant ! C’est avec son tracteur, pas très récent, qu’il arrive à notre niveau et essaye de communiquer avec nous. Mauvaise pioche, on ne parle pas portugais. Il lâche un petit sourire et parvient à nous faire comprendre que nous sommes sur ses terres. Pas de soucis pour y dormir mais pas sur les herbes hautes. Nous nous excusons, lui souhaitons une excellente journée et reprenons la route.

 La journée de repos

C’est à Vieira de Leiria après une journée de 108 km que nous prenons ENFIN une journée de repos. 24H sans rien faire. 24H de repos. Après plus de 20 jours de vélo non stop et ces dizaines de kilomètres de dénivelé. Nos jambes s’arrêtent, notre corps se stoppe, quel bonheur ! On en profite pour préparer la suite, trier les photos mais surtout dormir ! Le repos est indispensable dans ce genre d’aventure, nos pauvres petits muscles en ont besoin et nous aussi.

Nazaré

Après cette journée de repos nous arrivons sur un lieu magique, chargé d’énergie : NAZARE. Kevin est particulièrement heureux de s’y rendre. Une plage magnifique et surtout l’histoire de ce lieu mythique pour les surfeurs. On adore ! Les plus grosses vagues surfées au Monde ne sont pas présentes mais on les imagines très bien finir leurs courses sur le phare du Fort de São Miguel Arcanjo. Plus haut nous avons une vue extraordinaire qui domine la ville. Incroyable.
D’ailleurs nous sommes passés d’une ville historique à notre bivouac du soir dans une ville complètement artificielle : Praia del Rey. Le dépaysement total. Nous avons quand même rencontré une famille française qui nous ont prêté une douche avant d’aller à notre bivouac dans les dunes. Merci…

Lisbonne
Nous y arrivons c’est bon ! Nous passons par cette MAGNIFIQUE tour de Belém. Des milliers de touristes. Des monuments. Des transports en commun. Du soleil. Des accras, des pastel de Nata bref nous sommes devenus des touristes. On visite la ville, qui monte et qui descend… on a vite compris pourquoi c’est la ville aux 7 collines. Une belle journée avant…

Vol

Après une nuit dans une auberge de jeunesse sur Lisbonne, on se lève tôt pour rejoindre un petit bâteau qui traverse le
Tage. Discrètement nous descendons les trois étages avec nos sacoches et Kevin crie : “**** non, ce n’est pas possible !”
Alice et Guillaume descendent à leur tour et les sacoches finissent par terre… on nous a volé un vélo, pourtant attaché par deux systèmes ! Celui de Guillaume… quelle tristesse ! Rien que d’écrire ce message, de se replonger dans cette histoire mes (Kevin) mains tremblent. Quelques minutes après on reprend notre esprit fragilisé et nous cherchons une solution.
On sait pertinemment que nous n’allons pas le retrouvé mais on va porter plainte à la police, on demande des comptes à l’auberge qui nous a assuré que c’était sécurisé, on scanne les rues aux alentours… bref on garde un petit espoir.
Quoi qu’il en soit nous ne voulons pas arrêter et nous sommes déterminés à retrouver un vélo et continuer cette magnifique aventure, avec vous.

On lance une cagnotte sur internet et là nous recevons des centaines de messages, on reçoit des dons, des mails, des appels… nous sommes tellement soutenus, tellement d’amour ! Nous reprenons nos forces et GO.

On lance des appels téléphonique et grâce à Veronica Bustamante Lopez-Chicheri et Gérard Taurin ils ont une connaissance à Lisbonne, à 1 km de l’auberge. Guillaume avec ses sacoches part en voiture avec un monsieur. Alice et Kevin y vont à vélo.

Nous rencontrons José, 81 ans, et son voisin du cinquième : Nuno. José nous accueille magnifiquement et il est clair : “vous ne partez pas de chez moi sans un vélo en plus.”
Nuno est incroyablement bienveillant et nous emmène dans plus d’une dizaine de boutiques sur Lisbonne pour trouver un vélo. Nous avons TOUT fait ! Le problème c’est qu’ici le cyclotourisme n’est pas aussi important qu’en France. Pas de vélo cyclo au Portugal mais des VTT ou vélo de route.

Conclusion : commander un vélo en France… on attend la semaine prochaine pour vous raconter la suite. Entre temps notre Alice est repartie :’( on t’aime Alice, merci beaucoup. Tu es incroyable et on se revoit sur la route…

Si aujourd’hui on a pu écrire ce résumé c’est grâce à vous, alors MERCI !
Si aujourd’hui on a pu continuer l’aventure c’est grâce à vous… vous êtes incroyables avec nous et nous sommes plus motivés que jamais à vous partager notre aventure.

On vous embrasse tous et on vous aime,

Descriptif des étapes depuis l’étape #38 :
#38 – Porto – Bairro – 88 km – 284 m de dénivelé – Bivouac
#39 – Bairro – Vieira de Leiria – 108 km – 463 m de dénivelé – Maison
# REPOS
#40 – Vieira de Leiria – Praia del Rey – 96 km 1132 m de dénivelé – Bivouac
#41 – Praia del Rey – Cambela – 67 km – 740 m de dénivelé – Bivouac
#42 – Cambela – Lisbonne – 78 km – 1008 m de dénivelé – Auberge…
# PAUSE – VOL DU VELO

Partager:

Autres articles

8 Commentaires

  • Jérémy
    8 août 2018 at 15 h 56 min Répondre

    Génial comme aventure les gars, bon courage pour la suite, je suis votre périple avec attention !

    • Guillaume
      16 août 2018 at 11 h 20 min Répondre

      Bonjour Jérémy,
      Merci on a hâte de repartir 😉

  • DONNET Gilbert
    10 août 2018 at 23 h 09 min Répondre

    Coucou les Cousins,
    Bravo! quand, à Mont-de-Marsan, Kévin, tu m’as demandé quel mot me venait à l’esprit au sujet de votre aventure, je t’ai dit ‘courage’ et vous montrez que vous en avez en poursuivant votre périple malgré cette décevante mésaventure. Gardez-le, ce courage !
    Toute la famille pense à vous.
    Bises
    Gilbert

    • Guillaume
      16 août 2018 at 11 h 19 min Répondre

      Bonjour Gibert,
      Merci pour ce super message l’Aventure va continuer 🙂
      On pense à vous !
      Bises

  • LACAN-MARTIN Patricia
    11 août 2018 at 12 h 52 min Répondre

    Merci pour vos partages. C merveilleux de suivre votre fantastique periple. Nous aussi on vous aime et on vous admire. Continuez à nous faire rêver. Et ne lâchez rien malgré d’éventuelles mésaventures. Tant de belles aventures vous attendent. Des gros bisous à vous deux. Patricia rencontrée à Mortagne le jour du départ !

    • Guillaume
      16 août 2018 at 11 h 18 min Répondre

      Bonjour Patricia, Merci pour ton soutien on ne lâchera rien 🙂 et vive Mortagne-Au-Perche !

  • une Arcisienne
    15 août 2018 at 18 h 14 min Répondre

    Hey, je suis admirative, moi qui ai des crampes au bout d’un seul petit km à vélo !! J’espère que vous allez bientôt recevoir le nouveau vélo de Guillaume pour reprendre la route vers l’Afrique !
    Continuez à nous faire rêver 🙂

    • Guillaume
      16 août 2018 at 11 h 17 min Répondre

      Bonjour et merci pour ton message, le vélo ne devrait pas tarder. L’Aventure va continuer 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.