🇲🇦 HEY BRO – Bolonia (Espagne) – El Wahda Dam (Maroc) – 301 km
TOTAL : 4 626 km
Petit retard de publication, désolé mais depuis le Maroc nous sommes tellement sollicité et dans l’effort qu’on a pas eu le temps. On se rattrape. 🏃🏼♂️
Il y a quelques jours nous en étions à Tanger, nous changions de continent et forcément de nombreux éléments changent en passant cette énorme frontière, si symbolique et chargée d’histoire.
C’est la semaine du changement ! ☀️
🛣 Tanger O_o
On peut parler d’une claque… quand nous arrivons à Tanger, après la traversée par bateau, on ne pense pas à être aussi surpris du changement. Les codes changent, la circulation, la monnaie, le réseau télécom (pour vous écrire en live), la communication, les paysages… on est un peu chamboulé mais on va s’adapter. C’est ça l’aventure et le voyage.
Pour y être déjà allé au Maroc, on est soit en voiture soit dans un hôtel. La grande différence pour nous aujourd’hui c’est que notre maison est sur deux roues et qu’on ne sait pas où on va dormir… il y a un peu de crainte, d’excitation et d’adrénaline dans ce nouveau pays.
🚕 🚐 Bonjour les voitures.
Le grand changement c’est l’abandon des pistes cyclables, nous sommes nez à nez avec les voitures. On trouvait qu’au Portugal, le vélo était un peu moins dans leur culture que l’Espagne. Pourtant ici c’est pire ! Les taxis et fourgonnettes blanches ne sont pas très respectueuses et ce qui est curieux c’est qu’en parallèle nous sommes régulièrement encouragés par des automobilistes qui nous klaxonnent. On est à la fois super bien reçus et on veut nous tuer à chaque passage d’automobiliste…
Niveau sentier, nous sommes sur des petites routes essentiellement et franchement elles sont top, rien à redire.
🤗 L’hospitalité.
La légendaire hospitalité des marocains. Rien à dire de particulier à ce niveau là, nous sommes toujours parfaitement reçu chez les locaux. On met beaucoup de temps à nous comprendre car dans la campagne peu d’habitants parlent français ou espagnol. C’est amusant de voir que sans la parole nous arrivons à communiquer et à se tordre de rire. Notre premier hébergement dans un champs entre Tanger et Tétouan est épique. On va voir deux hommes qui passent 30min a décidé si on peu on non dormir en tente dans le champs. La réponse est non… MAIS ils vont voir un autre homme, qui refuse également… MAIS ils vont voir un autre homme et là après 30min de débat c’est voté. Nous passons la soirée avec eux, à essayer de communiquer tant bien que mal. On nous offre à manger et de l’eau (ça on refuse car nous ne sommes pas encore habitué à l’eau locale).
⛰⛺️ Les paysages.
C’est le gros changement, le grand choc. Le paysage est moins vert et surtout les arbres disparaissent pour laisser place à la roche et aux buissons.
Nous changeons notre route, à l’origine nous devions prendre vers Rabat et au final la montagne nous manque déjà et nous sommes dans le Rif. Fabuleuse chaîne de montagne et très connue pour… comment dire la culture d’herbes aromatiques. On longe sur 200 km des champs d’herbes… incroyable de voir ça ! On a l’impression d’être dans un documentaire. L’avantage c’est que ça rajoute beaucoup de vert au paysage.
Le Rif est magnifique avec nous, il fait chaud certes mais les montagnes sont si belles et certaines si sauvages. C’est ici que nous tombons à Chefchaouen, magnifique medina peinte en bleue. C’est pour donner un côté océan, éloigner les moustiques et pour éloigner les mauvais esprits. Cette ville est incroyable et nous en avons profité pour prendre de belles photos. Bref les paysages sont magnifiques et il ne se passe pas 5 km sans rencontrer un local.
🎬 La caméra.
Pourtant habitué à faire des tournages, l’arrivée dans un autre continent rend plus méfiant… alors que tout se passe très bien. Du coup, par « prudence » Kevin sortait moins sa caméra mais depuis il a repris ses marques comme en Espagne. Pas si simple de filmer dans des lieux où la culture est sensiblement différente. Ne vous inquiétez pas maintenant on n’hésite plus à filmer et faire des photos !
Le plus drôle c’est quand on sort notre micro avec la bonnette de notre partenaire Cinela. On ne nous quitte plus des yeux.
Rabat on arrive !
Si aujourd’hui on a pu écrire ce résumé c’est grâce à vous, alors MERCI !
Descriptif des étapes depuis l’étape #59 :
#59 – Tanger – Tétouan – 79 km – 1149 m de dénivelé – Hébergement
#60 – Tétouan – Oued Laou – 72 km – 814 m de dénivelé – Hébergés
#61 – Oued Laou – Chefchaouen – 49 km – 1264 m de dénivelé – Hébergement
#62 – Chefchaouen – Douar Bounoune – 61 km – 967 m de dénivelé – Bivouac
#63 – Douar Bounoune – El Wahda Dam – 40 km – 800 m de dénivelé – Bivouac