🇲🇦️ HEY BRO – Rabat – Essaouira – 496,15 km
TOTAL : 5 568 km
La semaine dernière nous arrivions à Rabat, depuis on longe la côte et franchement un peu de “fraîcheur” ça fait du bien.
🏖️ La côte ouest.
Nous y sommes, côte ouest du Maroc. On longe cette magnifique côte, qui nous rappelle le Portugal par moment, pour nous rendre dans le sud du Maroc, en direction du Sahara Occidental.
🚲 Première piste cyclable.
STOP ! Sur presque 500 m nous avons eu cette chance incroyable de pouvoir rouler sur une piste cyclable, oui oui avec le pictogramme du cycliste ! Comme on vous l’a déjà dit, le cycliste n’a pas encore sa place au Maroc. Les routes partagées sont surtout pour les voitures et les camions. Nous sommes très régulièrement frôlés. La meilleure technique c’est d’occuper la route pour faire ralentir les véhicules et de se rabattre quand ils arrivent. C’est la raison pour laquelle nous sommes content de voir une courte piste qui est longue de 500 m avec des voitures stationnées ! Comme à Paris.
🌇 Casablanca.
Belle découverte de cette immense ville de Casablanca. Samy, notre hôte, nous fait découvrir la magnifique mosquée, des églises et même une église reconvertie en mosquée. Il nous partage la culture de son pays, les points positifs et négatifs. Une personne extraordinaire.
C’est dans cette ville que nous sommes dirigés par notre père, glacier, vers une glacerie : Oliveri. Il avait donné une formation dans cette enseigne bien implantée à Casablanca. On déguste avec joie les desserts glacées, moment aussi partagé avec Samy.
⚗️ Le phosphate.
Le Maroc est un pays avec une réserve considérable de phosphate (plus de 70% des réserves mondiales) et c’est après El Jadida qu’on longe plusieurs usines de traitement… paysage beaucoup moins glamour !
🏄♂️ Les surfeurs du Maroc.
Le Maroc est aussi très connu pour ses plages de surfeurs et c’est après Casablanca qu’on commence à croiser de nombreux spots de surf, kite surf… nous sommes même passés par Essaouira, très connue pour le kite surf. Ville touristique, en décalage complet avec nous mais avec un port de pêche très mignon.
Le paysage commence à changer de plus en plus, devenant presque désertique ! C’est un excellent signe, on se rapproche des portes du désert.
Le Sahara Occidental on arrive !
Si aujourd’hui on a pu écrire ce résumé c’est grâce à vous, alors MERCI !
Descriptif des étapes depuis l’étape #70 :
#70 – Rabat – Casablanca – 81,81 km – 155 m de dénivelé – Hébergés
#70,5 – Casablanca – 20,05 km – 46 m de dénivelé – Hébergés
#71 – Casablanca – El jadida – 106,15 km – 328 m de dénivelé – Hébergés
#72 – El Jadida – Oualidia – 64,27 km – 221 m de dénivelé – Hébergés
#73 – Oualidia – Safi – 116,19 km – 856 m de dénivelé – Bivouac
#74 – Safi – Essaouira – 107,68 km – 879 m de dénivelé – Hébergés