TOTAL : 15 509 km
L’Alliance française.
Lors de notre passage à Concepción, nous sommes tombés par hasard sur l’Alliance française. C’est un organisme qui est implanté dans le monde entier et qui a pour objectif de faire rayonner la culture et la langue française. Souvenez-vous, à Saint-Louis au Sénégal, nous avions rencontré l’incroyable directeur de l’Institut Français, qui nous avait admirablement bien reçus.
Nous avons retenté l’expérience en arrivant sans prévenir et tard… Ça n’est pas très correct, mais nous n’avions pas le choix. Le directeur était présent et a tout fait pour nous accueillir. Nous sommes restés pour parler de notre projet à des étudiants qui apprennent la langue française. Un bel échange !
Merci à David le directeur et toute son équipe, à Cécile l’enseignante, à cette merveilleuse équipe du café BAC, sans oublier l’adorable Roberto, responsable technique et manutention. On va essayer de renouveler ce genre d’expérience au plus vite.
🇨🇱 Concepción.
On ne voulait pas passer dans cette ville, mais notre précédent hôte, Gabriel, nous avait recommandé d’aller voir. Nous y sommes allés et du coup nous y sommes restés plusieurs jours. De quoi en savoir un peu plus sur cette grosse ville (avec l’un des plus grands ports du Chili, c’est la deuxième ville la plus importante du pays), où a été signée la Déclaration de l’indépendance du Chili en 1818. On a appris que les chiens errants sont pris en charge par la municipalité. Il y en a beaucoup sur la route, c’est une bonne idée.
Depuis notre entrée au Chili, on a roulé sur de nombreuses pistes cyclables et Concepción a également réalisé de belles infrastructures. La dernière fois que nous étions surpris du nombre de pistes cyclables, c’était en Espagne… C’est une jolie surprise qu’on a découverte dans ce pays.
🐶 Chiens.
Ah, les chiens au Chili ! C’est comme le reste des pays traversés. On vit presque avec eux ! Après avoir quitté Concepción, on s’est lancés dans une recherche de trésor (voir www.geocaching.com), c’est en gros une chasse au trésor mondiale. On est tombés sur un chien très joueur, Kevin s’est un peu amusé avec lui, mais ses grosses pattes ont déchiré sa chemise… Après avoir trouvé notre trésor, nous avons repris la route et de nombreux chiens nous ont aboyé dessus, en meute. Ils ont peur de quelque chose, mais on ne sait toujours pas quoi depuis des mois de voyage. Certaines personnes disent que c’est l’oscillation des roues, d’autres, les lunettes de cyclisme qui cachent nos visages… On a planté la tente près de notre route et pendant la nuit un chien s’est amusé à renverser un sac pour venir se servir. Au menu : le pain du matin ET une paire de chaussures, celle de Kevin. Malgré nos recherches le lendemain matin, plus aucune trace des chaussures. Pour le pain, même si pour Kevin c’est comme un acte criminel, nous n’avons pas lancé les recherches.
Les chiens font forcément partie de l’aventure ! Ils viennent quand on mange, quand on roule et quand on dort !
🤘 Javier et Fernando.
Oh ! Ça a recommencé… encore une rencontre incroyable. Une tempête assez rare est venue frapper le Chili avec des vents forts et des tornades. Javier, qui travaille dans l’office de tourisme, nous a salués et offert un kaki. Après une longue discussion – il parlait beaucoup – il nous a donné des conseils pour acheter une nouvelle paire de chaussures et nous a invité à passer par chez lui pour prendre d’autres kakis. Nous avons accepté. Pendant ce temps-là, une grosse pluie est venue frapper la ville, accompagnée d’un vent assez fort. On ne pouvait plus prendre la route, alors Javier nous a suggéré de dormir chez lui. Nous avons passé une soirée exceptionnelle avec lui. Une personne magique avec un grand cœur. La soirée a fini tard, avec du vin en brique, haha ! Une petite nuit, et c’est avec les larmes aux yeux que nous avons quitté Javier pour reprendre la route.
Nous n’avions qu’une hâte, planter la tente et dormir !
Nous avons roulé quelques heures, et cherchions un coin pour dormir. Comme dans de nombreux pays, tout est clôturé. La nuit est tombée (à 18 h) et nous ne trouvions rien. On s’est alors enfoncé dans un petit chemin et après 2 km de boue, sous la pluie, le chemin était fermé. En faisant demi-tour, deux hommes nous bloquaient la route. Ils nous ont demandé d’où on venait et c’est avec eux que nous terminerons la soirée. Fernando et son ami, Alejandro, nous ont accueillis pour passer un moment ensemble. C’était dur de tenir, car nous avions fini à 2 h du matin avec Javier, et Fernando a un accent très compliqué à déchiffrer. La soirée s’est bien déroulée et a fini à 2 h encore…
Malgré la fatigue, nous avons passé deux soirées EXCEPTIONNELLES.
Dimanche.
On a fini la semaine au calme… près de l’océan, après avoir vu une course de descente en skate et rollers. On s’est couchés très tôt cette fois-ci : 20 h.
Descriptif de la semaine :
#202 – Coronel – Concepción – 31,59 km – 37 m de dénivelé – Hébergés
#203 – Concepción – Ruta 126 – 63,68 km – 1043 m de dénivelé – Bivouac
#204 – Ruta 126 – Coelemu – 10,45 km – 66 m de dénivelé – Hébergés
#205 – Coelemu – Mengol – 43,09 km – 685 m de dénivelé – Hébergés
#206 – Mengol – Plage Pullay – 53,14 km – 820 m de dénivelé – Bivouac