🇨🇱 TOTAL : 14 946 km
La semaine dernière, nous entrions au Chili, un nouveau pays, mais ce qui nous a le plus marqués, c’est le changement de climat : pluie et fraîcheur.
🌳 Réserve naturelle de Villarrica.
Depuis Coñaripe, Carla (notre hôte) nous a recommandé de passer par la réserve naturelle pour rejoindre Pucón. Nous disons souvent oui à ce genre de conseil, et on ne le regrette jamais. C’était 70 km de bonheur mais aussi de souffrance, car ça a commencé par 1 300 m de dénivelé positif. Après cette forte montée, nous avons eu le luxe de dormir dans la réserve naturelle, dans un lieu aménagé pour, avec un espace pour allumer un feu. De quoi remonter la température ambiante, qui était autour de 5 degrés. Nous étions au milieu de la forêt avec ses magnifiques arbres rouges et ses couleurs d’automne. Le lendemain matin, la montée nous a réservé une belle descente sur un sentier parfois gelé. Un pur bonheur. Nous avons descendu en traversant des forêts de toutes les couleurs avant de rejoindre la ville touristiquement connue : Pucón.
🗻 Pucón.
Magnifique ville au bord du lac Villarrica. Nous en avons profité pour déjeuner, sécher nos affaires humides de la nuit et faire deux-trois courses pour attaquer la suite. Nous sommes repartis assez tard de Pucón et avons décidé de dormir sur une petite plage au bord du lac. Un beau bivouac pour observer le coucher de soleil et refaire le plein d’énergie avant de reprendre la route vers le nord. Le lendemain matin, nous avons retrouvé Diego, que nous avions rencontré en Argentine. Après quelques kilomètres parcourus ensemble, nous nous sommes arrêtés à Villarrica pour déjeuner. Un cyclotouriste chilien s’était joint à nous pour partager ce petit moment entre voyageurs. Il nous a transmis quelques conseils pour rejoindre la frontière chilienne/argentine plus au nord.
🇨🇱 Changement de cap.
Nous devions repasser en Argentine pour remonter au nord par la route 40. Plusieurs raisons nous maintiennent au Chili : la sécurité des cyclistes sur la route, notre rencontre avec Alaska – Patagonie : L’aventure de tous les possibles sur Santiago et surtout avoir du temps pour bien nous imprégner du pays. On a bien fait ! Le premier soir, en direction de Temuco, nous cherchions un endroit pour planter la tente. Un peu perdus dans la périphérie de la ville de Temuco, nous avons croisé Carlos sur notre chemin. Nous lui avons expliqué notre plan : dormir à côté du río Cautín. Il nous a recommandé de demander à la propriétaire si nous pouvions planter nos tentes. Nous nous sommes exécutés et malheureusement elle a refusé, pour une raison qui nous échappait. Les Chiliens parlent très vite et on ne comprend qu’un mot sur deux.
On a alors fait demi-tour et nous avons recroisé Carlos, qui nous a ouvert les portes de son jardin. Il a nous présenté sa femme : Patricia, qui est mapuche (communauté aborigène). Ils nous ont offert un toit, une douche chaude et un repas traditionnel : Cazuela de cerdo. Un beau moment de partage pour reprendre la route vers le nord.
🛢 Oveja Verde.
En arrivant sur Victoria, nous étions hébergés chez une ONG, qui s’occupe du recyclage. Enzo et Don Gua nous ont fait une présentation de leurs activités pour faire vivre cette maison culturelle. Une dédicace à notre ami : cycleangtrip – Le tour du monde à vélo.
Nous avons passé une journée à aider cette ONG à recycler le plastique et à réaliser des verres à partir de bouteilles de bière. Une belle journée de sensibilisation.
Sur la route des 15 000 km !
Descriptif de l’étape :
#191 – Coñaripe – Réserve naturelle de Villarrica – 36,3 km – 1322 m de dénivelé – Bivouac
#192 – Réserve naturelle de Villarrica – 54,8 km – Lago Villarrica – 294 m de dénivelé – Bivouac
#193 – Lago Villarrica – S507 – 47,7 km – 808 m de dénivelé – Bivouac
#194 – S507 – Hortensias au bord du Río Allipén – 55,1 km – 492 m de dénivelé – Bivouac
#195 – Hortensias au bord du Río Allipén – Temuco – 51,8 km – 454 m de dénivelé – Hébergés
#196 – Temuco – Victoria – 78,9 km – 495 m de dénivelé – Hébergés