🇧🇷 HEY BRO – Curitiba – Florianópolis – 342 km
TOTAL : 9 900 km
On avait fini la semaine dernière à Curitiba, chez Bruno. Cette semaine était tout aussi folle et surtout PLATE. Ça fait du bien de rouler sans trop grimper. Guillaume est drogué par le caldo de cana et la coco gelado. Nous sommes arrivés dans cette magnifique ville : Florianópolis, capitale de Santa Catarina et surtout ville d’enfance d’Antonia, pâtissière et fondatrice avec Richard de la boulangerie-pâtisserie : De Pâte à Pain / Antônia et Richard Ildevert, notre partenaire qui réalise chaque semaine un magnifique pain TanDeM (TDM) plein de graines. Un pain énergique qui nous ferait bien plaisir… On vous embrasse très fort.
🛣 Après l’effort, le réconfort.
Ces dernières semaines, nous avions principalement grimpé. Il était grand temps de descendre, même si les paysages et la température étaient plus agréables. En quittant Curitiba, c’était 20 km de descente qui nous attendaient. Les camions étaient particulièrement lents pour éviter de finir dans le ravin, nous les avons dépassés à vive allure. Tout en restant prudents. C’est donc après Curitiba que nous avons commencé à moins grimper et même profité des pistes cyclables. Le Brésil compte plus de pistes cyclables que nos trois derniers pays en Afrique. Ça nous a fait du bien de circuler en sécurité tout en longeant les magnifiques plages brésiliennes parfois très longues. Nous avons croisé certains cyclistes et même un cyclotouriste brésilien que nous avons retrouvé plusieurs jours après. La magie du voyage.
⛴ Bateau.
Pour traverser certains rios, il était indispensable de prendre le bateau, pas de voilier cette fois-ci mais un gros bateau à moteur. Certaines traversées sont gratuites pour les vélos (vers Santos) sinon c’est à prix très réduit pour les vélos. Un geste touchant pour les cyclos.
On s’est retrouvés côte à côte avec les automobilistes qui n’hésitaient pas à descendre pour nous poser des questions et prendre des photos.
🖐 Heberley à Joinville.
Quelle histoire… nous vous avons raconté notre rencontre avec Heberley, ce monsieur qui s’est arrêté sur l’autoroute pour nous aider à trouver un logement pour la nuit. Nous avons gardé contact sur Internet et il a su que nous passions par Joinville. Il nous a donc ouvert les portes de sa maison et nous a même fait visiter sa ville. Heberley est cyclotouriste et il roule pour soutenir une magnifique cause. Sa femme, malade, doit depuis 10 ans se rendre à l’hôpital, 3 fois par semaine pendant 4 heures, pour faire des hémodialyses. Il souhaite, par l’intermédiaire de l’effort physique du vélo, inciter les malades à ne jamais renoncer aux soins, aussi pénibles qu’ils soient. Insister et persister, c’est ce qu’Heberley cherche à partager. Dans son prochain projet, il souhaite aller d’association en association, d’hôpital en hôpital, soutenir ces malades pour leur remonter le moral et les aider à combattre la maladie. Un message touchant d’un homme qui n’est pas particulièrement sportif. “Tout est dans la tête, seulement dans la tête” : une phrase qu’il nous a souvent répétée pendant notre séjour chez lui. Félicitations Heberley, nous te soutenons à fond et avons hâte de suivre ton aventure.
😍 Florianópolis.
La capitale de Santa Catarina, pour finir notre semaine. Après avoir passé une nuit chez Edmar avec une maison annexe pour nous et un dîner incroyable, nous sommes arrivés sur cette île. Un symbole pour nous puisqu’il s’agit de la ville natale de notre partenaire : De Pâte à Pain, enfin c’est avant tout des amis qui nous sont chers. Nous sommes arrivés chez Maria, la mère d’Antonia, qui nous a accueillis comme ses enfants. Un magnifique moment d’échange. Puisque nous sommes français, elle a pris soin de nous acheter du fromage français et du pain. On n’en demandait pas tant, mais ça nous a fait terriblement plaisir. On a pu goûter au queijo coalho, on ne connaissait pas et au petit déjeuner ça fait plaisir. On a fini la semaine ici avant de reprendre la route mardi. Peut-être avec des copains cyclos français… Mais chez Maria nous sommes au paradis, alors pourquoi ne pas rester quelques mois ?
💋 Merci.
Un immense merci pour nous avoir hébergés à Heberley, Edmar et Maria.
🦸♂️ 10 000.
Bientôt… bientôt ! Profitons de nos derniers kilomètres avant de dire qu’officiellement nous avons fait 10 000 km. Rien que de l’écrire, ça fait plaisir. Puis on parle bien de 10 000 km à vélo hein !
Si aujourd’hui on a pu écrire ce résumé, c’est grâce à vous, alors MERCI !
Descriptif de l’étape :
#117 – Curitiba – Joinville – 140 km – 977 m de dénivelé – Hébergés
#118 – Joinville – Navegantes – 95 km – 439 m de dénivelé – Hébergés
#119 – Navegantes – Florianópolis – 108 km – 497 m de dénivelé – Hébergés