BOLIVIE – De La Paz à La Ruta 3 en 133 km par Kevin

TOTAL : 20 248 KM

La Paz – L’heure du changement

Depuis quelques mois, nous réfléchissions à sortir de notre zone de confort. L’idée étant de vivre un bout d’aventure chacun de son côté et de se retrouver sur la route. Après quelques mois de voyage à cinq et le départ de Denis, nous avons longuement réfléchi à revivre une aventure en binôme, mais sans que nous soyons ensemble. Une nouvelle manière de partager nos connaissances à nos amies. 

La sonnette a retenti… Il fallait lui dire au revoir, à mon frangin (Guillaume) que je n’ai pas quitté depuis 1 an et 4 mois ! C’est dans ces moments-là qu’on s’aime, quand on est frères. Les autres moments, on se taquine et se touche à peine. Les larmes coulent, mais je sais que nous allons nous retrouver avec encore plus de force pour clôturer cette aventure extraordinaire. Ce tour du Monde à vélo !

Guillaume… LOVE !

L’aventure dans tous les sens du terme !

N’oubliez jamais : « Quand rien n’est prévu, tout est possible. » C’est dans cette dynamique que nous nous sommes inscrits, laisser parler notre cœur et nos envies. L’aventure ne doit pas se résumer à ce qui a pu être écrit. Il faut laisser place à l’imprévu, aux rencontres et aux conseils des autres. L’aventure, c’est ça

Bisous La Paz

C’est avec Maïwenn que j’ai (Kevin) repris la route vers Caranavi pour aller à la rencontre du climat tropical, mais aussi d’agriculteurs de café. Nous avons grimpé jusqu’à 4 700 m d’altitude avant de tour redescendre jusqu’à 800m d’altitude en empruntant la célèbre route de la mort. Sur la route, nous avons croisé une charmante banlieue où nous avons mangé des tripes avec des chuños (pomme de terre déshydratée), et également fait la connaissance d’un policier qui nous a offert le café. Il surveillait une station de filtration des eaux et nous a confié qu’il travaillait par cycle de 48 h ! Nous avons même fêté son anniversaire dans sa camionnette.

Des bivouacs à deux… Comme ça me manquait ! La vie en communauté 24 h/24 m’a peut-être fatigué depuis ces 10 mois. Je suis triste mais à la fois content de retrouver une certaine simplicité de voyage et une plus grande complicité avec ma nouvelle binôme bretonne. La Bretagne est partout autour du Monde, petite pensée à notre Flo de CycleanTrip.

La Cumbre au camino de la Muerte

La journée a commencé avec une belle montée pour rejoindre le paso La Cumbre à 4 650 m d’altitude. L’endroit idéal pour déjeuner et se rendre compte de la suite de l’aventure. Nous avons dit au revoir à l’altiplano enneigé et bonjour à la jungle. Un changement de climat brutal, nos yeux admirent la forêt dense et les odeurs de cette végétation envahissent nos nez. Quel plaisir de retrouver ce paysage vert. La descente s’est poursuivie sur la célèbre route de la mort. En 1995, elle a été considérée comme la plus meurtrière du monde. Depuis une route goudronnée la contourne. Aujourd’hui, c’est un terrain de jeu pour les vttistes. 

Nous avons longé ces montagnes vertes et peut-être même pris des risques quand on a vu à quel point la route est abîmée. La moindre erreur de trajectoire peut vous emmener à plus de 50 m plus bas… Le danger était bien présent. Les voitures s’arrêtaient pour nous laissaient passer tellement la route est étroite par moment. 

Nous avons profité du calme pour camper au milieu de la jungle avant de reprendre la route en dessous des 1 000 m d’altitude

Descriptif de la semaine : 

#298 – La Paz – La Paz – 14 km – 343 m de dénivelé – Hébergés
#299 – La Paz – Sortie de La Paz – 10 km – 490 m de dénivelé – Bivouac
#300 – Sortie de La Paz – Death Road – 54 km – 538 m de dénivelé – Bivouac
#301 – Death Road – Ruta 3 – 55 km – 341 m de dénivelé – Hébergés

Partager:

Autres articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.