🇦🇷 HEY BRO – Río Aluminé – San Martín de los Andes – 208 km
TOTAL : 13 951 km
La semaine dernière, c’était nos premiers pas sur la cordillère, nous ne sommes pas près de la quitter ! Cette semaine, nous étions au paradis.
🏔 Le Lanín.
Après avoir parcouru quelques kilomètres depuis notre bivouac du Río Aluminé, nous sommes tombés sur Junín et surtout sur ce volcan incroyable : le Lanín. Un volcan à 4 747 m d’altitude et qui s’est imposé ! Nous étions sous le charme et avons décidé de nous en approcher au maximum. Un petit détour indispensable.
🤔 Lac Huechulafquen.
Ce lac imprononçable, c’était notre destination. Il est copain avec un autre lac : le lac Paimúm, encore plus proche du volcan. Nous sommes partis de Junín assez tard, nous avions des courses à faire pour deux jours et nous avions besoin de recharger les batteries des appareils. Depuis Zapala, nous étions en autonomie électrique, et vous savez que nous filmons et faisons beaucoup de photos. Nous pensions donc dormir au lac Huechulafquen pour aller au Paimúm le lendemain. Les conditions météo de la Patagonie en ont décidé autrement. Des rafales à 70 km/h de face, avec un sentier accidenté, voire sablonneux… Nous nous sommes arrêtés épuisés, en fin de journée, à ce premier lac. Le lendemain, le vent a faibli légèrement et le ciel a commencé à se couvrir. Cerise sur le gâteau (ça ferait du bien un gâteau à la cerise, au passage), l’entrée au parc du Lanín, pour aller au second lac, est payante : 8 euros PAR PERSONNE. Nous avons donc pris la décision de renoncer et de faire demi-tour en direction de San Martín de los Andes.
😍 San Martín de los Andes.
Encore une fois, Michel, le voyageur à vélo qui nous a hébergés à La Gruta, a frappé fort ! Il nous a trouvé un couple qui vit à San Martín. Ils ont aussi réalisé une belle aventure : Alaska – Patagonie en voiture durant trois ans. Clara et Joaquín nous ont gardés quelques jours pour faire une belle et grande machine à laver (21 jours de vélo consécutifs, ça commençait à sentir) et une agréable douche chaude. Les lacs étaient un peu frais. Ils nous ont fait visiter le centre-ville, qui est tout mignon et nous avons passé plusieurs soirées à cuisiner des crêpes, des lasagnes, des quiches, mais aussi à partager les bons plans dans la poursuite de notre aventure. Clara & Joaquín : MERCI. Michel… merci éternel !
San Martín, c’est aussi le début d’un micropériple : la Route des 7 lacs. Nous allons donc nous lancer dans cette aventure qui s’annonce incroyablement belle jusqu’à Bariloche et après… Après, c’est le Chili ! Normalement…
Les 14 000 km ne sont plus très loin ! En route pour une belle semaine avec les 7 lacs.
Descriptif de l’étape :
#175 – Río Aluminé – Junín de los Andes – 69 km – 808 m de dénivelé – Bivouac
#176 – Junín de los Andes – Lago Huechulafquen – 31 km – 251 m de dénivelé – Bivouac
#177 – Lago Huechulafquen – San Martín de los Andes – 69 km – 286 m de dénivelé – Bivouac
#178 – San Martin de los Andes – Río Hermoso – 39 km – 734 m de dénivelé – Bivouac