🇦🇷 HEY BRO – Río Hermoso – San Carlos de Bariloche – 228 km
TOTAL : 14 179 km
Nous avons terminé la semaine en abordant le premier des 7 lacs en pédalent sur la Ruta de Siete Lagos. Une aventure incroyable en couleur pendant l’automne.
On a fait un peu plus de 7 lacs, car ils étaient tous beaux. Ils sont classés dans l’ordre de visite.
🤩 Lago Lácar.
C’était notre premier lac, celui de la ville de San Martín. Un énorme lac qu’on a très vite quitté en suivant la très populaire Ruta 40 !
🥳 Lago Meliquina.
Rien à voir avec le périple des 7 lacs, mais nous avons fait un petit détour suite aux recommandations de Joaquín. Il nous a proposé d’aller voir ce lac et surtout ces montagnes avec des chênes aux feuilles rouges. On les observait à une certaine altitude, ils délimitent le haut de la montagne. Nous avons fait l’aller-retour sur 15 km d’un chemin, ici ils disent « ripio » pour chemin accidenté. Un bel endroit reculé de la Ruta 40.
🙃 Lago Hermoso.
Encore un incroyable lac à 3 km de la route 40. Nous y sommes arrivés en fin de journée, le soleil commençait à se cacher derrière les montagnes. C’est à côté de ce lac que nous avons trouvé un le lieu idéal pour dormir avec du bois pour veiller autour du feu. Bon, on a veillé jusqu’à 21 h…
😎 Lago Falkner.
¡Qué lindo!, comme certains Argentins diraient. Un magnifique lac avec ces fameux chênes rouges, qui ont escaladé les montagnes entourant le lac. C’est aussi ici que nous avons repris des forces, séché nos tentes et sacs de couchage de l’humidité de la nuit, et le propriétaire des lieux nous a même offert une bouteille de Gancia. Un alcool assez similaire au Martini. C’est de l’alcool, alors attention ! Boire ou conduire, il faut choisir. On a attendu d’être au bivouac le soir. Nous avons fait la rencontre de deux Françaises et deux Argentins, tous cyclo !
🤪 Lago Villarino.
Petite baignade dans ce lac qui est à côté du lac Falkner. La vue sur la montagne était incroyable. Une photo et on est repartis.
🥰 Lago Escondido.
Un tout petit lac après les deux précédents. Difficile d’accès, nous nous sommes contentés d’une minuscule baignade dans cette zone marécageuse. La vue en bas était superbe, le lac est entouré d’une grande forêt dense qui lui donne un aspect sauvage.
😁 Lago Correntoso.
Très difficile d’accès, à moins de payer un camping. Nous avons dormi à quelques mètres du lac, le long de la rivière Ruca Malen. Ce lac est impressionnant par sa taille, et l’eau y est particulièrement limpide.
Au menu du soir : riz complet à la soupe d’asperge accompagnée de purée aux herbes réalisée avec du lait en poudre. On a essayé d’innover pour changer des pâtes et du riz à la sauve tomate. C’était PARFAIT.
Une photo au lever du soleil à 8 degrés, et l’eau était GLACIALE.
😚 Lago Espejo Chico.
Magnifique lieu ! À quelques kilomètres de notre bivouac, nous avons pris une route forestière pour nous rendre au lac. Une fois arrivés, une petite brume s’est levée, découvrant les belles montagnes en arrière-plan.
😲 Lago Espejo.
Le papa du Espejo Chico. Il est IMMENSE. Il y a une grande plage et un espace pour manger. Nous avons décidé de déjeuner à quelques mètres du lac. Une petite polenta avec une sauce tomate aux oignons.
💪 Lago Nahuel Huapi.
Le dernier, c’était lui, l’imposant lac de San Carlos de Bariloche. Au final, nous sommes passés à Bariloche, notre point le plus au sud. Il faut savoir que nous sommes plus au sud que l’Afrique du Sud ! La prochaine fois, ça sera en Nouvelle-Zélande. Nous étions hébergés chez Coco et sa maison des cyclistes. Un bel endroit pour passer quelques jours à visiter la ville et à trier nos photos et vidéos.
🥶 Le froid.
Les nuits étaient terriblement fraîches en cette période automnale, on a fait des feux de camp le soir, mais aussi le matin au réveil. Le soleil nous a réchauffés, mais lorsqu’il n’était pas présent, c’était la chute des températures. Une première expérience depuis 10 mois ! On a cherché des combines pour se réchauffer.
🚲 14 000.
Oui, oui ! En kilomètre, ça commence à faire !
Descriptif de l’étape :
#179 – Río Hermoso – Lago Hermoso – 42 km – 482 m de dénivelé – Bivouac
#180 – Lago Hermoso – Correntoso – 56 km – 625 m de dénivelé – Bivouac
#181 – Correntoso – Villa la Angostura – 32 km – 553 m de dénivelé – Bivouac
#182 – Villa la Angostura – San Carlos de Bariloche – 99 km – 1019 m de dénivelé – Bivouac