TOTAL : 18 222 km
🇦🇷 RN9
Pour atteindre Jujuy, nous avons pédalé sur une très belle route en longeant le Cerro Alto Los Sauces. Elle était étroite mais très agréable pour admirer la végétation dense et les montagnes qui nous entouraient. Probablement notre dernier contact avec cette végétation avant de rejoindre cette grande plaine en altitude, qu’on appelle ici : l’altiplano. Il va falloir prévoir à manger sur plusieurs jours.
🦁 Léon
Le village de notre petit frère, du moins qui porte son nom. Il était indispensable pour nous d’y passer et finalement d’y dormir. Nous avons croisé un jeune cyclo, un peu fou : Pablo, 26 ans. Il était en train de remonter vers le nord en direction de la frontière bolivienne. Un jeune homme du Pays basque, adorable et amoureux du voyage à vélo.
Une fois le campement installé, sur un terrain de foot, trois autres cyclistes nous ont retrouvés. Une sacrée coïncidence ! Le premier jour de la fête nationale de la Pachamama (fête de la Terre). Trois Argentins, professeurs d’EPS, en direction de Salta pour une balade de 10 jours. Nous avons passé la soirée ensemble à discuter et échanger sur la culture argentine.
🏙️ Purmamarca
Le village aux 7 couleurs à 2 300 m d’altitude. C’était notre village de repos avant la grande ascension à plus de 4 000 m d’altitude. Il nous fallait du temps pour préparer cette dernière, trois-quatre jours d’autonomie et aussi du repos. 2 000 m d’altitude sur 45 km pour passer les 4 000 m d’altitude.
Nous en avons profité pour nous balader dans le village, visiter son marché sur la place centrale mais surtout ces magnifiques montagnes aux 7 couleurs. Une belle randonnée sur le Paseo de los Colorados. Finalement, on n’a pas reposé nos jambes…
🚴♂️ Maillot à pois
La semaine s’est terminée avec une journée de montagne intense autour d’un paysage unique ! Quelle joie de grimper et de faire des pauses dans ces montagnes, qui dépassaient facilement les 5 000 m. C’était que du bonheur… Même si c’était dur avec notre chargement.
C’était une grande première pour notre Maïwenn, qui a tenu tête pendant plusieurs heures à cette côte qui n’en finissait jamais.
Alice, plus habituée, a aussi redoublé d’efforts avec un très beau rythme.
Nous étions aussi fatigués qu’elles, mais BRAVO !
Sur la route, les quelques voitures et camions qui sont passés nous ont encouragés. On s’est sentis entourés de spectateurs, comme dans une course. Des encouragements qui faisaient du bien quand le mental avait du mal à motiver nos jambes.
Un bivouac à 3 400 m d’altitude ! Une soupe, un feu, des tentes protégées du vent. Nous avons mérité une belle nuit de sommeil.
C’était aussi les premiers contacts avec la haute altitude. Le manque d’oxygène rendait chaque effort plus dur. L’installation du bivouac ou la préparation de la cuisine nécessitaient de prendre son temps pour éviter que la tête tourne trop.
Descriptif de la semaine :
#248 – Salta – La Caldera – 62 km – 712 m de dénivelé – Bivouac
#249 – La Caldera – Los Alisos – 61 km – 410 m de dénivelé – Bivouac
#250 – Los Alisos – Léon – 43 km – 535 m de dénivelé – Bivouac
#251 – Léon – Purmamarca – 40 km – 765 m de dénivelé – Hébergés
#252 – Purmamarca – RN52 – 22 km – 1 065 m de dénivelé – Bivouac