TOTAL : 17 930 km
L’humidité, le grand retour
Les nuits ont été fraîches depuis quelques semaines, mais nous étions sur des terres sèches. On nous avait prévenus : plus on se rapproche de Salta, plus la verdure fera son retour et donc le retour de l’humidité. Avec des températures inférieures à zéro, la tente et les affaires gèlent ! Ça nous rappelle Primeros Pinos (en Argentine), notre première expérience de froid dans l’aventure.
Pour faire face au froid, nous gardons à portée de main des affaires chaudes que nous pouvons ajouter durant la nuit.
La journée, nous passons notre temps à enlever et remettre des couches de vêtements ! Rien de dramatique car c’est très agréable de rouler avec des températures fraîches, il faut juste éviter de s’arrêter.
2 300 m
Notre dernière grande montée avant l’arrivée à Salta, enfin en théorie. On sait tous que rien n’est prévisible dans notre voyage. Vent dans le dos, faux plat montant, nous avons terminé cette ascension rapidement et sommes arrivés sur un magnifique plateau, à 2 300 m d’altitude, avant Pie de Médano.
Le vent nous a longtemps poussés sur ce plateau, mais la nuit nous a obligés à nous arrêter. Nous avons vu deux petites maisons. L’une était occupée et l’autre, qui servait d’abattoir probablement, était vide… Du coup, on a dormi là ! Impossible de planter la tente ailleurs avec ce puissant vent.
Le lendemain matin, l’ambiance était particulière mais surtout gelée ! Nous étions bien contents de dormir à l’abri du vent glacial de la nuit.
Éclipse lunaire
Euh… vous n’allez pas nous croire, mais nous avons pu observer une éclipse lunaire à Santa María. On n’était pas au courant, encore une fois, mais on a pu observer ce merveilleux moment. Moins puissant que l’éclipse du soleil, mais toujours aussi magique.
Décidément, la Ruta 40 nous a réservé tellement de merveilles !
Cafayate
Une belle ville connue pour ses vins en altitude, 1 700 m. D’ailleurs, il pleut tellement peu par an qu’ils ont le droit d’arroser les vignes ! Ça nous a fait bizarre de voir ça.
C’est ici que nous avons rencontré le plus de Français en une soirée. Tout a commencé dans une bodega (établissement viticole) où nous avons croisé deux étudiants, Vincent et Louis, qui réalisent un projet documentaire sur les impacts du réchauffement climatique sur les vignes en Amérique du Sud. Puis trois étudiantes, Marie, Camille et Servane, dans un restaurant, sur la place de la ville. Deux autres personnes qui voyagent en stop, Anne-Sophie et Pierre-Henry, nous ont retrouvés à table. La soirée s’est terminée avec Patrick, qui est installé ici depuis plus de 30 ans. Une soirée française et d’échange entre voyageurs. Merci à tous !
Quebrada de las Conchas
C’était MAGIQUE ! Nous descendions en direction de Salta sur 200 km en empruntant la RN68. Cette vallée est féérique. Nous avons eu du mal à avancer, tellement il y a de spots pour prendre des photos et vidéos. Les couleurs sont bluffantes et changent radicalement d’une montagne à une autre. Du vert, du rouge, du blanc, du bleu… Les conditions météo ont été parfaites avec nous. Nous avons décidé de prendre notre temps sur cette section, puisque nous avions pris de l’avance pour notre arrivée à Salta.
Ça tombait bien, puisque nous avions fait de nombreuses rencontres sur la route.
Avant de retrouver deux nouvelles dans l’équipe : Maïwenn et Alice.
Descriptif de la semaine :
#238 – Belén – Río Belén RN40 – 35 km – 418 m de dénivelé – Bivouac
#239 – Río Belén RN40 – Los Pozuelos – 70 km – 881 m de dénivelé – Bivouac
#240 – Los Pozuelos – Santa María – 81 km – 141 m de dénivelé – Bivouac
#241 – Santa María – Tolombón – 67 km – 127 m de dénivelé – Bivouac
#242 – Tolombón – Cafayate – 35 km – 177 m de dénivelé – Bivouac
#243 – Cafayate – Ruta 68 Río de Las Conchas – 41 km – 170 m de dénivelé – Bivouac
#244 – Ruta 68 Río de Las Conchas – La Viña – 74 km – 427 m de dénivelé – Hébergés
#245 – La Viña – El Carril – 81 km – 566 m de dénivelé – Bivouac