La semaine dernière, nous avons flirté avec la cordillère ; cette semaine, nous y sommes bien, avec un souffle frais qui vient rafraîchir nos nuits.
🍂 Automne.
Nous avons senti les premiers signes de l’automne. Ça faisait longtemps. Les arbres se transforment, la température baisse et la rosée matinale nous salue.
⭐️ Cordillère des Andes.
C’est officiel ! Après plus de 13 000 km, nous avons enfin touché les premières montagnes. Nous sommes partis de Paris À VÉLO pour rouler les yeux grands ouverts vers ces montagnes à perte de vue. Quel spectacle, quelle joie et quel paradis ! C’est comme une concrétisation. On le sait que ça va monter fort, mais les paysages en valent la peine. Pour le moment, on s’accorde à dire que le chemin est plus dur en ligne droite monotone qu’en montagne. L’aventure prend un nouveau tournant. Nous sommes plongés dans une multitude de paysages paradisiaques.
Nous sommes à quelques kilomètres de la frontière chilienne, mais nous décidons de continuer vers le sud pour profiter d’un chemin conseillé par Michel : la Route des 7 lacs.
🌲 Villa Pehuenia.
Après avoir grimpé nos premières montagnes, avec un vent particulièrement fort et froid, nous avons passé une nuit à 1 600 m d’altitude, à Primeros Pinos. La journée qui a suivi a été ÉPOUSTOUFLANTE. Le désert, le vide, le silence, une température idéale et ces montagnes qu’on voyait au loin. On sait pourquoi on voyage à vélo.
Nous sommes arrivés à Villa Pehuenia et avons dormi à Villa Unión. Une nuit très fraîche, la plus froide de l’aventure : -5 degrés. Premier lac du périple : le lago Aluminé. Bon… c’est tout simplement une perle rare. Des sapins, du dénivelé, de petites maisons en bois et son lac impressionnant.
🚙 Tour du lac Aluminé.
Théoriquement, nous devions prendre la direction sud mais nous avons préféré faire le tour du lac. Nous n’avons pas été déçus… Le trafic quasi nul compense la difficulté du terrain en pierre et sable. À chaque virage : une claque visuelle ! Le gros défaut des photographes et vidéastes, c’est de s’arrêter dès que ça en vaut la peine : on s’arrêtait littéralement tous les 200 m. Quelques minutes avant de s’installer pour bivouaquer, un homme à cheval est venu nous avertir qu’un rallye de voitures avait lieu le lendemain matin à 9 h. Réveil 6 h pour parcourir les quelques kilomètres restants et sortir de la piste de rallye. Nous sommes arrivées à la ligne de départ à 8 h 50 !
🔧 Casse Guillaume.
Nous avons fini la semaine en toute tranquillité, longeant la seule route pour rejoindre San Martín de los Andes. Les petites montées répétitives sollicitent nos vélos, et la chaîne de Guillaume n’a pas supporté la puissance de ses jambes. Petite casse réparée en quelques minutes dans un paysage à couper le souffle. Même les péripéties sont agréables dans les Andes.
Descriptif de l’étape :
#168 – RN22 – Zapala – 63 km – 459 m de dénivelé – Bivouac
#169 – Zapala – Primeros Pinos – 53 km – 856 m de dénivelé – Bivouac
#170 – Primeros Pinos – Villa Pehuenia – 69 km – 763 m de dénivelé – Bivouac
#171 – Villa Pehuenia – Villa Pehuenia – 10 km – 154 m de dénivelé – Bivouac
#172 – Villa Pehuenia – Moquehue – 33 km – 427 m de dénivelé – Bivouac
#173 – Moquehue – Río Pulmari – 50 km – 441 m de dénivelé – Bivouac
#174 – Río Pulmari – Río Aluminé – 81 km – 591 m de dénivelé – Bivouac